Êtes-vous un débutant ?

Un débutant est-il vraiment quelqu'un sans expérience? C'est une drôle de question car la réponse peut être "oui" et "non". Et rien de mieux pour en expliquer tout ça que des histoires de vie. Mais avant de vous raconter cette histoire je vais me présenter.

Comme vous pouvez imaginer, je m'appelle Bruno. Je suis brésilien, marié, j'habite en France depuis 2014 et j'ai deux chats. Je suis comédien depuis une vingtaine d'années et quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas un mot de français. Pour l'écriture, je ne vous dit même pas. Mais il arrive des choses dans la vie qui nous surprennent et, six mois après mon arrivée, je parlais à tout le monde (ce n'était pas du gros français, mais je pouvais au moins me communiquer avec les gens).

Et là vous me posez la question : comment être comédien en France sans parler la langue correctement ? Vous avez raison, c'était pas mon cas. J'ai vite compris que je ne pourrais pas travailler dans mon métier sans avant avoir une bonne maîtrise de la langue française. Et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de basculer dans la vente en prêt-à-porter. J'ai donc débuté un CDI en tant que vendeur à temps partiel chez Primark. Deux mois après, ma manager me propose de passer en CDI temps plein. Six mois après je passais au poste de superviseur.

Deux mois après la prise du poste de superviseur j'ai eu le besoin que quitter la société. Et pour ma grande surprise, vu que ça faisait à peine dix mois que je travaillais dans le prêt-à-porter et sans expérience préalable dans ce métier, j'ai été embauché comme superviseur du corner de la marque Zadig & Voltaire, dans un fameux magasin multi-marques. Encore un nouveau défi, une nouvelle expérience et beaucoup d'apprentissage. Tout s'est très bien passé, j'avais une vie stable, mon chez-moi, mon salaire, ma routine. Mais j'avais aussi ce qu'il me manquait : un bon niveau de français et un bon relationnel.

Très vite j'ai senti que c'était le moment de revenir dans mon chemin, de recommencer, de me réinventer et de reprendre mon métier de comédien. Et aujourd'hui je suis intermittent du spectacle, j'ai mon réseau, je travaille régulièrement, j'ai ma vie privée, je paie mes impôts etc.

Prochaine question : pourquoi nous avez-vous raconté votre histoire? 

Tout simplement parce que je me rends compte de toutes les fois où j'étais rien qu'un débutant, soit pour la langue, soit pour un nouveau métier, soit pour une reprise de métier. Et que derrière ce débutant il y avait un sénior, il y avait beaucoup d'expériences diverses, beaucoup de savoir-être, beaucoup de discipline et d'investissement personnel et professionnel. Et si aujourd'hui vous et moi, nous décidons de changer de métier, changer de pays, changer de vie, il ne sera jamais trop tard. Et que celui qui vous êtes peut être beaucoup plus intéressant pour une entreprise que tout ce que vous savez faire.

Ce blog est, lui aussi, un nouveau début pour moi. Ce seront plusieurs essais qui pourront peut-être me faire changer de voie et profiter encore et encore des mes connaissances techniques, professionnelles et de vie pour créer de belles choses pour vous.

Merci à tous d'avoir lu cet article et je vous dit à très bientôt !

Commentaires